M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), conduit une forte délégation pour assister aux travaux Du Congrès international de l’eau et l’assainissement. Du 19 au 23 février 2023, c’est la ville d’Abidjan qui accueille l’importante rencontre sous le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement ».
De manière spéciale, M. Patrick KOUM BONG AKWA, Président du Conseil d’Administration (PCA) et M. BELLA Achille, Administrateur Représentant des Services du Premier Ministre (SPM) , vont assister également à la session des PCA de toutes les entreprises d’eau et d’assainissement de l’Afrique ici à Abidjan.
« Nous travaillons à accroitre l’offre en eau potable au Cameroun », c’est la principale déclaration du Directeur Général de la Camwater à son arrivée à Abidjan pour prendre part active à cet important rendez-vous international. Première victoire de Blaise MOUSSA et la forte délégation dont il conduit, c’est le renouvellement comme une lettre à la poste de son mandat (2023-2025) au Comité de Direction de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) et sa reconduction au poste de Vice-Président de l’AAE pour l’Afrique Centrale. Autre bonne nouvelle, le Cameroun va accueillir en 2026, l’organisation du Congrès et Exposition de l’AAE.
Cette décision du Comité Directeur de l’AAE intervient dans un contexte marqué par plusieurs combats que mène la Camwater pour son redressement. Il s’agit du recouvrement des factures impayées, de la lutte contre les fraudes et les pertes d’eau potable, la campagne d’apurement des abonnements en instance et l’amélioration du climat social… Des sujets préoccupants pour lesquels, le Directeur Général de la Camwater entend poursuivre sans faiblesse. M. Blaise MOUSSA, souhaite tirer le meilleur profit possible de ce Congrès international d’Abidjan 2023 pour également rechercher les partenaires et investisseurs dans le cadre du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) qui est une boussole pour va permettre aux populations camerounaises d’avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité en respect de la SND 30.
Serge Bilock